Bientôt 1 mois que j’ai posé mes valises en Haïti, que le temps passe vite…. En arrivant à Port-au-Prince, j’ai reçu un accueil des plus chaleureux par le comité haïtien et par Mady, quel bonheur d’être si bien reçue après un long voyage 😉 Et dès le lendemain, j’ai pu ressentir beaucoup de chaleur humaine de la population locale. Ce qui m’a de suite impressionné, c’est la surpopulation de Port-au-Prince, il y a du monde partout dans les rues….
Durant mes 2 premières semaines, nous avons surtout fait des achats de jeux et matériels pour le centre et d’autres journées plus calmes ou nous étions à la maison à lire et faire des mots croisés.
Mardi 17 septembre 2013, CAJEDD ( Centre d’Accueil De Jour Pour Enfants Défavorisés De Delmas) a ouvert ces portes. Quel plaisir et quelle grande joie d’accueillir tous ces enfants si souriants. J’étais si contente de les accueillir et de pouvoir jouer, rigoler, chanter,… avec eux. Petite anecdote bien sympathique lors d’une activité avec les enfants : alors que j’étais en train de leur lire l’histoire « Le loup et l’agneau », je leur ai expliqué qu’en suisse, il y avait des parcs animaliers avec des loups, ils n’en revenaient pas de savoir qu’on pouvait voir des loups en Suisse alors que chez eux en Haïti ils n’en ont jamais vu 😉 Les enfants sont très attachants, ils démontrent beaucoup de capacité à écouter des consignes, faire des exercices de calculs, faire de l’écriture,… même si comme partout il faut de temps à autre rappeler au calme et à la concentration J J’apprécie énormément ces matinées avec les enfants mais l’après-midi je suis heureuse de pouvoir faire ma petite sieste (eh oui je l’avoue ça fatigue d’être avec les enfants 😉 ) Depuis l’ouverture du centre, j’observe un réel plaisir chez les enfants dans les activités proposées. Et pour moi, chaque journée passée avec les enfants est différente. Il y a de temps à autre un bobo qui survient, un câlin à faire, des chatouilles à donner, des punitions à donner,… C’est donc une incroyable aventure autant humaine que personnelle que je suis en train de vivre !
Aurélie Biolley, 1ère stagiaire !