A peine arrivée, je suis allée voir les enfants et les gens que je connaissais.
J’ai été contente de constater que tout le monde était là, toujours dans la misère mais heureux de vivre. Ils m’ont dit de remercier tout le monde pour le soutien déjà apporté. Bien-sûr, les enfants ont demandé quand auraient à nouveau lieu les journées récréatives qu’ils aiment tant. Et tout ça, c’est grâce à vous….Ils vous embrassent tous très fort et je vous ferai des photos lors de ces journées pour que vous puissiez voir leur sourires.
A Delmas 19, une des rues où je suis le plus souvent pour apporter notre soutien, j’ai trouvé 2 des enfants très malades. Les mamans me disaient qu’ils avaient le « mal mouton » qui se trouve être les oreillons chez nous. Ce matin je suis donc allé les chercher pour aller à l’hôpital. Cela ne se passe pas comme chez nous, il faut d’abord payer la consultation (100$ Haïtien) 12.50$US. Ensuite les enfants sont amenés en consultation, le médecin donne une fiche pour des analyses qu’il faut payer pour être effectuées (140 $ Haïtien ) 17.50 $US pour 3 analyses par enfant. Les analyses étant faites, ils font une ordonnance pour les premiers médicaments avant d’avoir les résultats d’analyses (qui seront donnés le lendemain ). Une fois les résultats remis, ils donneront d’autres médicaments en fonction de la maladie de chaque enfant.
Que puis- je vous dire d’autre, que la rentrée des classes a été repoussé jusqu’en octobre pour des raisons présidentielles un peu floues. Comme ils ont un mois de plus pour acheter les fournitures scolaires, les mamans qui n’ont pas de travail et ne peuvent tout acheter ont aussi demandé notre aide.
Sinon j’ai déjà rencontré 2 des 6 artistes qui font avec l’association un marché équitable. Je leur ai donné rendez-vous pour la semaine prochaine afin qu’ils soient tous présent pour leur donner le bénéfice du marché folklorique de cette été, et leur passé commande pour le futur marché de Noël a Semsales. Ils sont impatients et remercient aussi tous ceux qui s’intéressent à leur artisanat.
A bientôt pour des nouvelles fraîches d’Haïti
Mady