Que dire de ce nouveau voyage au cœur d’Haïti, après 1 semaine passée dans ce pays, bien que dévasté par un tremblement de terre chaotique, l’accueil reste merveilleux et le peuple continu de se battre pour survivre.
La démolition se poursuit au mieux mais reste très lente à cause du manque de moyen. Comment seulement imaginer casser une maison à coup de pioche et de masse sous un soleil assommant… Cela reste pour nous du domaine de l’irréel, car il serait tellement plus simple de faire venir de gros bulldozers, ce qui prendrait déjà nettement moins de temps mais aussi moins d’énergie. Ainsi le peuple Haïtien pourrait penser à une reconstruction, un nouveau départ, et ceci afin de faire vivre leur famille dans de meilleures conditions que sous des tentes, ce qui risque de durer encore bien quelques années. La saison des pluies qui va commencer bientôt (depuis fin mars) active à nouveau la crainte des gens qui ont leur tente abimée ou un simple « prélat » ( bâche ) cloué sur des planches déjà moisies.
Pendant cette 1ère semaine je me suis promenée dans les rues, suis retournée voir des amis ou des gens que nous avons aidés l’été passé grâce à vos dons généreux. Ces gens vous remercient énormément. Tous n’ont peut-être pas pu avancer mais au moins n’ont pas trop reculé. Ils ont eu la chance que d’autres non pas eu en ne recevant pas ce soutien que vous leur amenez. Ceux beaucoup trop nombreux qui ne reçoivent pas d’aide espèrent toujours en trouver afin de ne pas périr.
Durant ce petit mois et demi je vais retourner faire des photos pour vous montrer ce que vous leur avez permis de faire, et je vous écrirai des articles de familles que nous allons aider cette année.