Et oui, les fêtes approchent à grands pas… que le temps passe vite dans ce beau pays d’Haïti.
Le Centre continu son bonhomme de chemin, gentiment mais sûrement, à la vitesse du pays et de ses aléas. Comme je vous ai déjà raconté, les problèmes se suivent souvent mais ne se ressemblent pas. Nous avons eu notre lot avec l’électricité. Maintenant que tout est arrangé, s’est dinepa ( distribution d’eau par tuyau) qui a décidé de voir si nos nerfs pouvaient tenir le choc. Et oui il faut prendre les choses en riant dans ce beau pays d’Haïti, c’est mieux et moins nocif pour la santé… Bref, pendant un mois ils ont coupé l’arrivée d’eau de plusieurs quartiers à cause de travaux. Donc il nous a fallu acheter à 2 reprises un camion d’eau pour que l’on puisse faire à manger, tirer l’eau aux wc et bien sûr se doucher. Afin d’économiser au mieux l’eau, car le camion d’eau est 5 fois plus cher que l’abonnement, nous gérons au mieux le « pipi » des enfants, c’est à dire que l’on est obligé de ne pas tirer l’eau avant une quinzaine d’enfants et bien évidemment se doucher au bokit ( bidon ).
En ce qui concerne les fêtes de Noël, nous faisons des ateliers bricolage avec les enfants afin de mettre leurs empreintes personnelles pour qu’ils se sentent heureux de participer. Nous avons demandé aux grands de fabriquer une carte de Noël pour leurs parents et avons aidé les petits pour qu’ils puissent aussi avoir la joie dans offrir une. Pour la déco, nous avons bien sur acheté le traditionnel sapin avec les guirlandes…. Mais les enfants ont aussi mis leur propres décos, nous leur avons montré comment faire de jolis sapins en papier avec boules en couleur et papier d’alu, ainsi que la confection d’étoiles en carton. Ils ont mis une application et une joie à fabriquer de leurs propres mains ses sapins, ils en sont très fiers et nous aussi. Nous aurons la joie de les mettre au mur lundi. Nous allons organiser un repas de fête avec les enfants et leur parents avec une distribution de nourriture sèche pour les parents et évidemment des cadeaux pour les enfants. Mes parents viennent nous trouver pour cette fin d’année 2013 et vont pouvoir participer aux activités du Centre et par la même occasion voir le bonheur des enfants pour ce Noël.
Une bien triste nouvelle, notre stagiaire, Aurélie Biolley, est retournée à son train train quotidien suisse…. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour la suite de sa vie, et la remercions encore pour son travail exceptionnel ainsi que sa dévotion, et tout l’amour qu’elle a donné à ses enfants.
A bientôt pour de nouvelles histoires depuis le bout du monde, votre amie, sœur, fille, qui vous remercie encore pour votre soutien à ces merveilleux bouts de choux.
Mady