Je vous présente la famille Dorestan:
Cette maman de 4 enfants, qui s’occupe aussi de la plus petite de ses sœurs, à été très malade depuis début janvier. Alitée pendant plus de 3 semaines et ne pouvant plus vendre ses fritailles (cuisine préparée et vendue dans la rue: hot-dog, lames, bananes pesées, frites, cabris….), elle a du utiliser l’argent de son fond de commerce non seulement pour payer à manger pour sa famille,mais aussi pour l’école qui se paye chaque mois (env. 10$ US par mois plus 75$ US à la rentrée). Lors de ma visite où j’ai passé quelques heures à discuter avec elle, je lui ai demandé ce qui était le plus important pour elle et sa famille. Elle ma répondu tout simplement qu’elle avait envie de retrouver son travail pour qu’elle puisse subvenir à nouveau aux besoins de sa famille mais aussi lui redonner un but à ses journées afin de se sentir bien.
Ce que je trouve admirable, c’est que pour vendre ses fritailles, elle se lève à 4h30 tous les matins. Elle commence par préparer les affaires pour que les enfants puissent aller à l’école, ensuite elle se douche et se rend en ville pour aller acheter ce qui lui faut pour sa journée de vente. Elle revient vers 8h et commence sa journée de labeur sur son emplacement alors que le soleil commence à chauffer sérieusement. Vers 10h30 elle peut commencer les premières ventes ainsi jusqu’à 22h30. Enfin, elle se rend chez elle, range les 2 petites pièces que les enfants ont retournées (!), mange un peu, se douche et se couche vers 23h30.
Avec votre aide nous avons pu l’aider a racheter un fond de commerce pour qu’elle puisse retrouver son travail si important a ses yeux. Pour sa famille, elle vous remercie infiniment.